Poursuivre une carrière dans le monde de la pâtisserie demande de la créativité, une technique précise et (bien sûr) de la passion. Mais au-delà de l’amour pour la pâte à choux et autres douceurs, que fait un chef pâtissier au quotidien ?

LES MÉTIERS DE LA BOULANGERIE ET DE LA PÂTISSERIE AU RESTAURANT

Les chefs pâtissiers qui commencent leur carrière dans les restaurants commencent souvent comme pâtissiers dans le segment service de la pâtisserie. Les responsabilités de ce poste comprennent l’aide à la préparation des ingrédients et l’assistance à différents postes de la cuisine. Après avoir acquis une certaine expérience, les cuisiniers peuvent progresser dans la chaîne de production et devenir sous-chefs de pâtisserie, en fournissant une assistance directe au chef pâtissier exécutif dans la création de nombreux éléments qui composent les plats.

Les chefs cuisiniers pâtissiers supervisent non seulement tous les membres de leur personnel de pâtisserie en cuisine, y compris tous les pâtissiers et sous-chefs, mais ils jouent également un rôle essentiel dans la conception de la carte des desserts et dans l’expérimentation de nouvelles recettes. Si un restaurant comprend un service de pain, le chef pâtissier exécutif supervisera également son fonctionnement quotidien dans le cadre de sa fonction de chef de la pâtisserie.

La planification et la commande des fournitures nécessaires, la création de budgets et la gestion du flux de travail du personnel de pâtisserie sont toutes des responsabilités qu’un chef pâtissier doit être prêt à assumer.

LES CHEMINS DE LA PÂTISSERIE AU-DELÀ DU RESTAURANT

Les chefs pâtissiers ont de nombreuses autres possibilités de carrière dans la boulangerie-pâtisserie en dehors du restaurant traditionnel.  De nombreux pâtissiers font carrière dans la restauration ou dans l’hôtellerie. Certains chefs trouvent la liberté d’expérimenter en créant leur propre boulangerie ou boutique, soit au sein d’un grand groupe.

De nombreux chefs pâtissiers choisissent une approche plus concentrée de leur carrière, se spécialisant comme chocolatiers, créateurs de gâteaux et artistes du sucre.

Alors que d’autres professionnels de la pâtisserie et de la boulangerie trouvent leur vocation dans la boulangerie, d’autres encore continuent à partager leur savoir-faire en fabriquant les pains parfaits ou bien les bagels parfaits.

Que vous utilisiez la boîte à outils complète des techniques de pâtisserie en tant que membre de l’équipe de pâtisserie d’un restaurant ou que vous perfectionniez une technique plus spécialisée dans un magasin spécialisé, le monde d’un chef pâtissier bien formé peut être plein de nombreuses opportunités et de chemins vers un doux succès comme la carrière de barman.

COMMENCER VOTRE CARRIÈRE DE BOULANGER-PÂTISSIER

Avec autant de voies disponibles pour les chefs pâtissiers, une formation complète en pâtisserie peut vous aider à trouver la carrière de pâtissier qui convient à votre style, en vous armant de la connaissance des ingrédients et des techniques pour exceller dans tout projet de pâtisserie qui se présente à vous.

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer des stages pendant leurs études, notamment une expérience exclusive dans les entreprises de chocolat mondialement connues du doyen de la CCI, Jacques Torres.

Que vous prépariez des gâteaux ou que vous tiriez du sucre, les étudiants apprennent les tenants et les aboutissants de l’industrie culinaire grâce à un programme professionnel de pâtisserie. Des horaires de jour et de soir sont disponibles, les options du soir ayant l’avantage supplémentaire de frais de scolarité moins élevés.