Certaines choses sont classiques pour une raison. Ne vous méprenez pas, nous aimons et nous sommes inventifs, autant que quiconque, mais les saveurs intemporelles des cocktails comme la margarita, le Manhattan et le martini sont la version cocktail de la boisson réconfortante, et nous ne pouvons pas nous imaginer nous en passer tout comme les desserts d’un grand pâtissier. Que vous soyez en train de réviser votre menu de mixologie à domicile ou que vous cherchiez à passer une commande pour votre prochaine heure de cocktail, ces classiques ne vous tromperont jamais.

Old Fashioned

Il n’y a peut-être pas de meilleur test pour évaluer le courage d’un barman que de commander un Old Fashioned. La recette est simple :

– 60 ml de bourbon ou de whisky de seigle

– 2 traits d’Angostura amers

– 1 morceau de sucre ou 1 cuillère à café de sucre

– Garniture de tortillon à l’orange

Mettez du sucre dans un verre. Recouvrez d’un peu d’amertume. Ajoutez le whisky et remuez jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez de la glace, remuez à nouveau et servez. Si le barman se met à secouer les ingrédients ou à mélanger les fruits, rendez-vous dans un autre bar pour votre prochaine tournée.

Margarita

Les mélanges de margarita très sucrés ont donné une mauvaise réputation à cette boisson. Une version bien faite est un mélange frais de jus de citron vert et de tequila, avec un soupçon d’édulcorant :

– 60 ml de tequila argentée

– 30 ml de Cointreau

– 30 ml de jus de citron vert

– Sel pour le bord

Comme cette recette comprend du jus frais, il faut l’agiter. Servez sur de la glace dans un verre à bord salé.

Cosmopolitan

Le cosmo est devenu presque omniprésent dans les années 90 grâce à l’émission de télévision Sex and the City, mais cette tournure sur le martini reste tout aussi savoureuse aujourd’hui que lorsque Carrie Bradshaw l’a rendu célèbre.

– 45 ml de vodka aux agrumes

– 30 ml de Cointreau

– 15 ml de jus de citron vert

– 10 ml de jus de canneberge

Mettez tous les ingrédients dans un shaker à dents avec de la glace et secouez. Filtrez dans un verre à martini et décorez avec une roue ou un zeste de citron vert.

Negroni

Le Negroni est un cocktail simple à trois ingrédients, très apprécié des barmen du monde entier et de certains chefs cuisinier :

– 1 oz de gin

– 1 oz Campari

– 1 oz de vermouth sucré

Remuez les ingrédients avec de la glace.

Mule de Moscou

Populaire pour de bonnes raisons, la mule de Moscou est l’une des choses les plus rafraîchissantes à siroter par une chaude journée d’été. Son récipient suggéré, une tasse en cuivre, a également l’air tout simplement aiguisé.

– 60 ml de vodka

– 60 – 90 ml de bière au gingembre

– 15 ml de jus de citron vert

Pressez le jus de citron vert dans une tasse Mule de Moscou. Ajoutez deux ou trois glaçons, versez la vodka et remplissez avec de la bière de gingembre froide. Remuez et servez.

Martini

James Bond avait tort : que vous le buviez avec du gin ou de la vodka, il faut le remuer lorsque vous commandez un martini.

– 90 ml de gin ou de vodka

– 15 ml de vermouth sec

– Zeste de citron ou olive

Mélangez les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace. Filtrer dans un verre à martini refroidi. Pressez l’huile du zeste de citron dans le verre ou décorez avec des olives.

Mojito

Originaire de Cuba, cette boisson rafraîchissante à base de rhum est remplie de menthe et de citron vert, une combinaison parfaite pour siroter au bord de la piscine ou sur la plage. Si vous avez envie d’un peu de crédit littéraire, le mojito est aussi un des préférés de l’auteur Ernest Hemingway.

– 3 feuilles de menthe

– 60 ml de rhum blanc

– 20 ml de jus de citron vert

– 15 ml de sirop simple

Mélangez la menthe dans un shaker, puis ajoutez de la glace et tous les autres ingrédients. Secouez pour refroidir et filtrez dans un verre à highball avec de la glace. Recouvrir de club soda si désiré et garnir de menthe.